FACEBOOK CHAT

RETRAITEMENT ENDODONTIQUE À TOULOUSE

Qu’est ce qu’un retraitement endodontique ?

Quand le traitement endodontique a déjà été réalisé, le nerf de la dent est absent et les canaux sont en principes bouchés. Il se peut que par la suite des bactéries contaminent les racines. C'est alors que les douleurs reviennent, spontanément ou non. Il faut donc à nouveau retirer les bactéries présentes dans les racines : "C'est le retraitement endodontique". Le but est d’assainir, de désinfecter et d’étanchéifier les racines.

Pourquoi réaliser un retraitement endodontique ?

Pour différentes raisons :

– Le traitement de racines n’est pas allé jusqu’au bout de celles-ci.

– Une racine peut cacher un canal supplémentaire inaccessible ou invisible.

– Une infection à l’extrémité de la racine s’est produite malgré la dévitalisation.

– Il existe une douleur chronique à la pression.

– Une couronne est à changer et le traitement endodontique de la dent ne paraît pas satisfaisant, même si la dent n’est pas sensible.

Comment se déroule un retraitement endodontique ?

Refaire un traitement endodontique est une intervention minutieuse. En fonction des situations cliniques le retraitement est plus ou moins long et complexe.

– Dépose du travail existant : couronnes, tenons (pivots), inlay-core (pilier).

– Désobturation du précédent traitement de racines : il faut ramollir et nettoyer l’ancien ciment restant dans les canaux.

– Accès aux canaux supplémentaires s’ils ont été repérés.

– Nouvelle obturation : une fois bien nettoyé et désinfecté, le canal à l’intérieur de la racine est obturé à l’aide d’une pâte étanche.

– Nouvelle reconstruction prothétique. En effet il est indispensable d’effectuer une reconstruction (inlay-core, couronnes ou bridge) pour l’équilibre de la mâchoire.

Il arrive parfois que la reprise de traitement ne soit pas possible.