PARODONTIE
La parodontie est une discipline de la dentisterie qui se consacre au traitement du parodonte ( les tissus qui soutiennent la dentition, c’est-à-dire : le cément, le ligament alvéolo-dentaire, l’os alvéolaire, la gencive). Les infections bactériennes et certaines malocclusions sont responsables du développement des maladies parodontales.
Manifestations possibles:
- halitose chronique ;
- sensibilité dentaire au contact du froid ;
- gencives rougeâtres et enflées ;
- saignements lors du brossage ;
- aliments qui tendent à rester pris entre les dents (foulage alimentaire) ;
- déchaussement et/ou mobilité dentaire(s).
Comment les prévenir ?
- Brosser correctement vos dents (au moins trois fois par jour après les repas) et utiliser de la soie dentaire (au moins une fois par jour) pour enlever toute la plaque.
- Se faire examiner régulièrement par le dentiste les gencives et le parodonte.
- Suivre jusqu’au bout les traitements recommandés.
- Gérer son stress.
- Manger des aliments santé et complets.
- Cesser de fumer si possible.
Traitements: Associé au détartrage supra-gingival, le détartrage sous-gingival et le surfaçage radiculaire constituent les traitements initiaux de la maladie parodontale.
Le détartrage sous-gingival permet d’éliminer les dépôts de plaque et de tartre au niveau des surfaces dentaires situées sous la gencive.
Le surfaçage radiculaire élimine la flore microbienne adhérant aux surfaces des racines ainsi que le cément contaminé par les bactéries et les endotoxines bactériennes. Ce polissage des racines permet le ré-attachement de la gencive décollée par la poche parodontale.
Ces actes sont réalisés à l’aide d’instrumentations manuelles et/ou ultrasoniques.