FACEBOOK CHAT

ENDODONTIE À TOULOUSE

Le traitement endodontique

Endodontie: le traitement de choix pour préserver une dent qui, autrement, mourrait et serait extraite

Lorsqu’une carie a atteint la pulpe (partie de la dent où se trouve le nerf), la dent doit être dépulpée afin de prévenir d'une infection bactérienne. Si la pulpe inflammée ou infectée n’est pas traitée, cela peut causer des douleurs ou conduire à un abcès.

Fait sous-anesthésie locale, le traitement canalaire consiste à repérer tous les canaux de la dent, les nettoyer et les désinfecter. Une fois la désinfection effectuée, nous procédons à l'obturation hermétique les canaux dentaires afin d’empêcher les bactéries de la salive de passer à l’extrémité de la racine et causer une infection.

Une dent dépulpée est fragilisée et risque de casser. Il est donc conseillé de restaurer une telle dent par la pose d’une couronne prothétique.
Étapes du traitement endodontique
Réalisation de l’anesthésie locale par le dentiste.
Élimination de la carie et des tissus vivants à l’intérieur de la dent (pulpe dentaire).
Nettoyage et désinfection de l’intérieur de cette dent : grattage de la surface intérieure des canaux pulpaires à l’aide de limes endodontiques manuelles ou mécaniques et irrigation avec une solution désinfectante.
Réalisation de l’obturation canalaire, c’est-à-dire le remplissage permanent des canaux de la dent. Le matériau utilisé est le plus souvent la gutta-percha chauffée (polymère isolant et très biocompatible), liée aux parois des canaux avec un ciment canalaire.
Reconstitution de la couronne par un traitement prothétique.